+(977) 9851048968 info@nepalayak.com

La Vallée du Langtang est une belle introduction au trekking pour les marcheurs découvrant le Népal pour la première fois. La montée est régulière, démarrant de Syabrubesi (1460m) et rejoignant Kyangjing Gompa à 3870m en trois jours de marche. Vous évoluez dans un décor époustouflant de sommets enneigés culminant pour la plupart à plus de 6000 mètres d’altitude. En route, vous passez les beaux villages de Langtang Village et de Monjo (parmi d’autres) à la rencontre des ethnies himalayennes : c’est ici que vivent les Tamangs et les Sherpas.

C’est à Kyangjing Gompa que se situent les deux nuits les plus hautes du trek. Pour les plus aventuriers, vous pouvez envisager de grimper au sommet du Kyanjin-Ri  à 4500m, voire au sommet du Tserko-Ri, 400 mètres plus haut. Pour les autres, vous pouvez découvrir ce charmant village, visiter sa fabrique de fromage de yak, pénétrer dans son vieux monastère et pour les gourmands, vous pouvez aller faire un tour à Dorje Bakery : la pâtisserie du village !

dorje patisserie

La pâtisserie Dorje Bakery à Kyangjing Gompa

patisserie dorje

 

 

 

 

 

 

lhakpa patisserie

Lhakpa Tamang Jangba est originaire de la Vallée du Langtang. Il a lancé sa pâtisserie en octobre 2010, suite à la volonté de son père décédé quelques semaines plus tôt.

Dorje Tamang Jangba était le premier entrepreneur touristique de la Vallée du Langtang dès 1977. Précurseur, il rêvait de monter la première pâtisserie de la vallée. Lorsqu’il vient à Kathmandu en 2010 où habite son fils, guide de trek, il le convainc de l’aider à monter son projet farfelu de pâtisserie. Lhakpa aide son père à acheter tout le matériel et l’équipement dont il a besoin pour préparer et cuire ses gâteaux.

gateau

Trois jours après être reparti à Kyangjing Gompa, Dorje décède. Lhakpa remonte au village pour effectuer les derniers rites funéraires bouddhistes de son défunt père et décide de réaliser son rêve. Il installe la boulangerie pâtisserie au cœur du village et la nomme « Dorje Bakery » à la mémoire de son père.

Après avoir lu quelques tutoriels sur internet pour faire des gâteaux et du café, Lhakpa se lance. Son premier gâteau est une catastrophe et sera qualifié de « pire gâteau au chocolat jamais mangé » par ses premiers clients. Très frustré, il retourne alors à Kathmandu prendre des cours de cuisine. Son moral et son énergie reprennent le dessus grâce au soutien entre autres de clients qui lui donnent de l’aide dans son atelier d’altitude.

lhakpa gateau

 

Petit à petit Lhakpa prend confiance en lui et élargit la gamme des produits vendus à la pâtisserie : des gâteaux, des tartes, de la viennoiserie et même du pain, le tout accompagné d’un bon cappuccino !

 

 

Mais en avril 2015, le tremblement de terre détruit le petit commerce et toutes ses installations et anéantit le projet de Lhakpa. L’ensemble de la Vallée du Langtang est très affecté par la catastrophe et une énorme avalanche a emporté de nombreux villages sur son passage. Effondrés de chagrin, les habitants gardent pourtant la tête haute et décide rapidement de reconstruire leurs maisons, leurs hôtels et leurs sentiers. Dans les décombres, Lhakpa retrouve le livre d’or signé par ses clients et les messages laissés par ceux-ci lui remontent le moral et lui redonnent la motivation de remettre sur pieds sa pâtisserie.

dorje clients

Les clients de Dorje Bakery se régalent à la pâtisserie

Grâce à la réactivité et l’action des locaux, la vallée reprend vie et petit à petit les touristes reviennent. Lhakpa peut rouvrir son commerce et se remettre aux fourneaux.

lhakpa cuisine

Lhakpa surveille la cuisson de ses créations

Dorje Bakery est ouverte tous les jours pendant la saison de trekking et affiche complet le matin à l’heure du petit déjeuner et l’après midi pour le goûter. Les clients de Lhakpa sont ravis et se régalent de tartes aux pommes, de marbrés au chocolat, de gâteaux à la carotte, de brownies ou encore de croissants. Un vrai bonheur après avoir marché des heures pour atteindre ce petit village installé à 3870m d’altitude.

dorje pain aux raisins

Pains aux raisins

dorje gâteau aux pommes

Gâteau aux pommes

 

 

 

 

 

 

Outre la page Facebook « Dorje Bakery Cafe & Coffee Center », Lhakpa a aussi ouvert une page sur Trip Advisor pour y noter sa pâtisserie d’altitude. Alors c’est sûr… Lors de votre prochain trek au Népal, c’est donc  à Kyangjing Gompa que se trouve votre plus belle récompense, à la pâtisserie du bout du monde !!

 

dorje marbre

Gâteau marbré