+(977) 9851048968 info@nepalayak.com

Hiranyakashipu Holi FestivalIl est une légende qui raconte qu’un Roi démon nommé Hiranyakashipu était pourvu de cinq pouvoirs :

– Il ne pouvait être tué ni par un être humain, ni par un animal

– Il ne pouvait être tué ni à l’intérieur, ni à l’extérieur

– Il ne pouvait être tué ni le jour, ni la nuit

– Il ne pouvait être tué ni dans l’air, ni dans l’eau, ni sur la terre

– Il ne pouvait être tué ni par une arme à projectile, ni par une arme blanche

Holika Prahlad Holi FestivalHiranyakashipu était si arrogant qu’il ne supportait pas que l’on puisse vénérer quelqu’un d’autre que lui. Pourtant, son fils Prahlad était un fervent dévôt du Dieu Vishnu.
Lorsque son père l’apprit, furieux, il condamna son fils à de cruels châtiments. Rien n’y fit et Prahlad continua à vénérer Lord Vishnu. Le roi demanda alors conseil à sa sœur Holika. Un soir de pleine lune, elle réussit à tromper Prahlad et s’installa avec lui sur un bûcher dans le but de le brûler vif, elle portant une cape la protégeant du feu. Lorsque le feu prit, la cape s’envola sur les épaules du garçon pour le protéger, sa tante prise dans les flammes mourut, brûlée vive. Lorsque Prahlad sortit vivant du feu, les gens présents lui lancèrent de l’eau colorée signifiant la victoire du bien sur le mal.

Narasimha Hiranyakashipu Holi FestivalLord Vishnu apparut alors sous la forme de Narasimha, mi-homme, mi-lion. Il attendit Hiranyakashipu sur le seuil de la porte qui n’était ni l’intérieur, ni l’extérieur. C’était le crépuscule, ni le jour, ni la nuit. Il installa le démon sur ses genoux, qui n’étaient ni dans l’air, ni dans l’eau, ni sur la terre et le tua à l’aide de ses griffes qui n’étaient ni une arme à projectiles, ni une arme blanche.

Le Festival Holi célèbre la victoire du bien représenté par Vishnu et Prahlad sur le mal représenté par Hiranyakashipu et Holika.

holika dahan holi festivalLa veille du Festival Holi, les gens allument des feux, Holika Dahan, symboles du bûcher duquel le bien sort vivant.

Le jour du festival est célébré avec de l’eau et de la poudre colorée que les gens se jettent les uns sur les autres. C’est aussi pour cela que ce festival est aussi appelé Festival des Couleurs.

Dans le Terai népalais (sud du pays) et en Inde, Holi est toujours célébré un jour plus tard.

festival holi couleurs