+(977) 9851048968 info@nepalayak.com

Dashain est le plus long et le plus important des festivals au Népal. Il dure quinze jours entre la nouvelle lune et la pleine lune du mois de Kartik (Septembre-Octobre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Juju Wears

 

 

 

Il est célébré par les Népalais hindouistes de toutes castes à travers tout le pays et vénère la Déesse Mère Durga.
Le principal objet de ce festival est le triomphe du bien sur le mal. C’est la victoire de la Déesse Durga sur le démon Mahisashur. Durga dans toutes ses manifestations est vénérée par d’innombrables pujas, d’abondantes offrandes et des milliers d’animaux sacrifiés.
Chacun des neufs premiers jours de Dashain est vouée à l’une des incarnations de Durga, c’est ce qu’on appelle les Nava Durga (les neuf Durga). 

 

 

 

 

 

 

En préparation au Festival Dashain, chaque maison est nettoyée, repeinte et décorée comme pour inviter la Déesse Mère à entrer et bénir la maison de bonne fortune.

 

 

 

 

 

JOUR 1 – GHATASTHAPANA

 

 

 

Le premier jour de Dashain est appelé Ghatasthapana qui signifie littéralement « semence de l’orge ».

 

 

 

Le chef de maison remplit un kalash (pot en terre) de sable provenant des berges d’une rivière sacrée du pays et d’eau bénite qu’il place dans la puja ghar (la salle de prières de la maison). Des graines d’orge y sont plantées. Le kalash est ensuite abrité de la lumière et arrosé chaque jour pendant les neuf jours suivants.

 

 

 

 

 

 

Au dixième jour, les brins d’orge de couleur jaune-vert, appelés jamara, seront cueillis et utilisés pour la cérémonie de tikka (Vijaya Dashami) qui se déroulera dans la maison. On dit que ces brins sont alors habités par Durga et, placés sur la tête des personnes, ils délivrent immédiatement bien être et prospérité.

 

 

 

 

 

JOUR 7 – FULPATI

 

 

 

Le septième jour du festival est appelé Fulpati. A cette occasion, le jamara qui servira pour la famille royale le jour de Dashain Tikka est apporté depuis Gorkha (terre d’origine de la famille royale Shah) jusqu’au Palais Royal après trois jours de marche. Une grande parade militaire est menée à Tundikhel pour l’occasion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© spotlightnepal.com

 

 

 

Depuis la chute de la monarchie et l’instauration d’une République, les offrandes sacrées de Fulpati vont à la résidence du Premier Ministre qui a pris le rôle social et religieux du Roi.

 

 

 

 

 

JOUR 8 – MAHA ASTHAMI

 

 

 

Maha Asthami est le jour où la plus démoniaque des manifestations de la Déesse Durga, l’assoiffée de sang Kali, est apaisée grâce au sacrifice de centaines de milliers de buffles, de boucs, de moutons et de poulets à travers tout le pays. Le sang, symbole de fertilité, est offert à la déesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© efe.com

 

 

 

La nuit de ce huitième jour porte le nom approprié de Kal Ratri, la « nuit noire ». 

 

 

 

La viande est ensuite ramenée à la maison et cuisinée telle une prasad (nourriture bénie des dieux). La première part du repas est déposée dans une assiette de feuilles et offerte au Dieu de la Maison. Puis la famille est servie. Manger cette nourriture est dit un geste auspicieux.

 

 

 

 

 

JOUR 9 – MAHA NAVAMI

 

 

 

C’est pour Maha Navami que Taleju Temple ouvre ses portes au public, une fois par an. Des milliers de personnes font la queue afin de pouvoir rendre hommage à la déesse, Taleju, incarnation de Durga, est la Déesse Protectrice de la Vallée de Kathmandu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© The Himalayan Times

 

 

 

Ce jour-là on vénère aussi Bishwokarma, le Dieu de la Créativité. Pour cette raison, on pense que toutes les choses qui aident à la vie de tous les jours doivent être heureuses. Ainsi, artisans, commerçants, conducteurs offre un sacrifice et du sang à leurs outils, équipements et véhicules lesquels sont couverts de tikka et de colliers de fleurs.

 

 

 

 

 

JOUR 10 – VIJAYA DASHAMI

 

 

 

Le jour de Vijaya Dashami ou Dashain Tikka, les plus jeunes reçoivent le tikka et le jamara de leurs aînés. Ce jour-là une mixture de riz, de yaourt et de poudre de vermillon rouge est préparée par les femmes, c’est ce qu’on appelle le tikka. Dans une cérémonie ritualisée, les aînés posent le tikka sur le front des plus jeunes et glisse le jamara dans les cheveux ou sur l’oreille pour les bénir pour l’année à venir. En plus de ces offrandes, les plus jeunes reçoivent un dakshina, une enveloppe contenant de l’argent.

 

 

 

 

 

 

L’importance de Dashain réside aussi dans le fait que les membres de la famille viennent parfois de très loin pour recevoir cette bénédiction.

 

 

 

 

 

 

Avant la chute de la monarchie, des milliers de personnes (aussi bien les ministres que le peuple) se rassemblaient à l’ancien Palais Royal pour recevoir le tikka et la bénédiction du Roi considéré comme une réincarnation de Lord Vishnu, Dieu de la Protection. Aujourd’hui le Président tient ce rôle.

 

 

 

 

 

 

Dashami se poursuit pendant les cinq jours suivants jusqu’à la pleine lune, appelée Kojagrata qui signifie « qui est éveillé ». Durant cette période, la famille et les amis proches continuent à se rendre chez leurs aînés pour recevoir la bénédiction de l’année à venir.

 

 

 

 

 

CELEBRATIONS

 

 

 

Acheter des vêtements neufs est une part importante du festival. Pour les gens pauvres qui habitent en ville ou à la campagne, Dashain est souvent le seul moment de l’année où l’on achète de nouveaux habits. La plupart des boutiques de vêtements proposent des offres et des réductions pour l’occasion et cela rend le shopping plus attractif. Les habits sont le poste de dépenses le plus important pendant ce festival, avant la nourriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© The Kathmandu Post

 

 

 

Il est facile de reconnaître que nous approchons de Dashain quand, dans le ciel, on peut apercevoir des dizaines de cerfs-volants. En effet, faire voler des cerfs-volants est symbolique de cette période de l’année, puisque par ce geste on demande aux dieux de ne plus envoyer la pluie. En effet, Dashain marque la fin de la mousson.

 

 

 

 

 

 

Pendant que des dizaines d’enfants jouent ainsi depuis le toit de leur maison, les adultes s’adonnent eux aux jeux de cartes. Officiellement interdit dans les lieux publics, Dashain est le seul moment de l’année où il est autorisé de jouer aux cartes dans les lieux publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© The Kathmandu Post

 

 

 

Enfin, d’immenses balançoires fixées sur des bambous sont construites à travers tout le pays. Ces ping, « balançoire » en népali sont en général installées une semaine avant Ghatasthapana et démontées après le Festival Tihar qui suit Dashain. Des personnes de tous âges jouent sur la balançoire qui peut parfois atteindre plus de 6 mètres de haut.