A travers les Vallées du Bhoutan

 

A travers les Vallées du Bhoutan

Bienvenue au pays du Bonheur National Brut. Parcourez les grandes vallées du Bhoutan de villes en villages, de Dzongs en monastères à la rencontre des Bhoutanais, ce peuple souriant qui cultive le bonheur et bien d’autres choses. Ce programme de neuf jours vous plongera dans la culture bouddhiste et les traditions bouthanaises. Embarquez pour un circuit fabuleux !

Durée

9 jours / 8 nuits

Saisons

15 Septembre – 15 Juin

Activités

Visite / Marche

Hébergement

Hôtel

Parcours Culturel au Bhoutan avec NepalaYak - A travers les Vallées du Bhoutan

Programme

A votre atterrissage à l’aéroport international de Paro (2200m) et après avoir procédé aux formalités d’immigration, vous êtes accueillis par votre guide qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.

Vous êtes transférés à Thimphu (2320m), capitale du pays, un voyage d’environ 1h30 au cœur de la campagne et des forêts du Bhoutan.

A Thimphu, vous êtes conduits à Tashichho Dzong dont le nom signifie « forteresse de la glorieuse religion », une impressionnante bâtisse où se côtoie vie politique et vie religieuse du pays.

Après avoir rejoint votre hôtel, vous pouvez vous rafraîchir et vous reposer.

Nuit à Thimphu.

La journée démarre très tôt à Kuensel Phodrang où se trouve la statue de Buddha Dordenma illuminée par les premiers rayons du soleil du haut de ses 50 mètres. Puis vous poursuivez à la Bibliothèque Nationale qui regorge de littérature bouddhiste dont certains ouvrages datent de plusieurs centaines d’années. A proximité se trouve l’Institut de Zorig Chusum, une école enseignant à ses élèves les treize artisanats traditionnels du Bhoutan, de la broderie à la peinture en passant par la sculpture et la poterie.

Après manger vous pouvez espérer assister quelques minutes à un match d’archerie, le sport national. Puis vous faites route vers la colline de Motithang pour un magnifique point de vue sur la ville de Thimphu. En redescendant, vous vous arrêtez à la Réserve de Takin qui regroupe cet animal mythique que l’on trouve uniquement au Bhoutan. En retournant à Thimphu, vous visitez le Musée du Folklore National et le Musée du Textile.

En fin de journée, petit tour à Town Square où déambule la jeunesse bhoutanaise.

Nuit à Thimphu.

Ce matin vous découvrez le National Memorial Chorten érigé en l’honneur de Jigme Dorji Wangchuck, troisième roi du Bhoutan. L’endroit est idéal pour interagir avec les locaux. Puis vous rejoignez l’Empire de l’Artisanat, une boutique proposant de l’artisanat bhoutanais à la vente. Enfin vous vous rendez vers la fabrique de papier artisanal bhoutanais.

Vous prenez ensuite la direction de l’ouest. En 30 minutes vous atteignez le Col de Dochu-la à 3300 mètres d’altitude. Cet endroit est remarquable puisqu’il est composé de 108 petits chortens dominant le col. Au nord profitez de la vue sur l’Himalaya : le Masagang (7200m), le Jejegangphugang (7158m) ou encore le Kangphugang (7170m).

Trois heures de route plus loin, vous arrivez à Punakha (1300m), ancienne capitale du Bhoutan jusqu’en 1955. L’impressionnant Dzong de Punakha ou Pungthang Dewachen Phodrang Dzong est installé à la confluence de Mo Chu (rivière femelle) et Pho Chu (rivière mâle). La visite de cette forteresse promet d’être belle.

Nuit à Punakha.

Il faut sept heures de route depuis Punakha pour rejoindre Bumthang (2600m), surnommée « la Suisse du Bhoutan ». Sur la route, vous passez le col de Pele-la (3300m) à travers les Montagnes Noires où l’on peut espérer apercevoir le Mont Jomolhari (7314m), la montagne sacrée des Bhoutanais. Puis vous atteignez Trongsa dont vous visitez le Dzong. La route se poursuit par le col de Yotong-la (3400m) avant de parvenir finalement à Bumthang.

En fin de journée, vous visitez Jambay Lhakhang, l’un des 108 temples construits en une seule journée par un roi du Tibet en 659 pour éradiquer à jamais un démon de la terre qui faisait obstacle à l’expansion du bouddhisme.

Nuit à Bumthang.

Ce matin vous découvrez la Vallée d’Ura, au sud-est de Bumthang. La légende raconte qu’elle a été la terre des premiers habitants du Bhoutan. Cette somptueuse vallée regroupe plusieurs monastères bouddhistes et de nombreuses maisons traditionnelles.

De retour à Bumthang, vous visitez Jakar Dzong, la plus grosse forteresse du Bhoutan. Une petite marche vous emmène découvrir Tamshing Lhakhang regroupant un temple et un monastère bouddhiste abritant 95 moines. Enfin, allez faire un tour à la Ferme Suisse, un projet de développement agricole moderne ainsi que sa première maison d’hôtes.

Nuit à Bumthang.

Aujourd’hui vous faites route retour. Après avoir traversé Yotong-la et Pele-la, vous vous arrêtez à Gangtey (2900m), installé sur les flancs des Montagnes Noires. Ici découvrez Gangtey Gompa, un ancien monastère datant du XVIIème siècle. Quelques kilomètres plus au sud se trouve la fascinante Vallée de Phobjikha, l’une des plus belles au Bhoutan.

Puis vous poursuivez votre route jusqu’à Wangdue Phodrang (1310m), étape du jour. Admirez le Dzong installé en haut de la falaise qui a subi un gros incendie il y a quelques années.

Nuit à Wangdue Phodrang.

Durant la matinée, vous rejoignez Paro à cinq heures de route.

Dans l’après midi, vous visitez le Dzong de Paro, symbole de symétrie, également appelé Rinpung Dzong dominant la ville. A proximité se trouve le Musée National installé dans une tour de guet qui rassemble des tapisseries, des collections numismatiques, philatéliques, etc…

Nuit à Paro.

Ce matin démarre votre randonnée vers l’attraction majeure du pays : le Monastère de Taktsang également surnommé le Nid du Tigre, un monastère bouddhiste accroché à une falaise à 3000 mètres d’altitude. La légende raconte que le Guru Padmasambhava a atterri ici sur le dos d’une tigresse au VIIIème siècle pour délivrer le peuple bhoutanais de démons qui régnaient sur la région. La montée prend deux heures en moyenne. Le complexe domine une forêt de pins et de rhododendrons et la vallée 900 mètres plus bas.

Cet après midi vous prenez la route vers le col de Chele-la, à 3988m, plus haut col du pays ouvert à la circulation recouvert de drapeaux colorés. En route, de beaux points de vue sur l’aéroport de Paro.

Nuit à Paro.

Votre guide vous raccompagne à l’aéroport pour votre vol retour.


à partir de 1950€

par personne

Le prix comprend

 

  • Visa bhoutanais et Fond de Développement du Tourisme bhoutanais
  • Droits d’entrée des sites visités
  • Tous les transferts indiqués sur l’itinéraire en véhicule privatif
  • 9 jours en pension complète (3 repas par jour + eau, autres boissons non inclues)
  • Hébergement en hôtel
  • Un guide anglophone (francophone sur demande) sur l’ensemble du séjour, son salaire, son transport, sa nourriture, son hébergement, son assurance

Le prix ne comprend pas

 

  • Vol aller/retour depuis votre pays d’origine
  • Assurance et évacuation médicale en cas d’urgence
  • Supplément single (30$ par personne, par nuit)
  • Dépenses personnelles (boissons, laverie, internet…)
  • Pourboires pour l’équipe locale
NepalaYak, à vos côtés

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant votre séjour au Bhoutan. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

 

Présentation du Bhoutan

INTRODUCTION

Les 38 400 kms² que représente le Bhoutan en font l’un des pays les plus petits du monde sur lesquels vivent seulement 750 000 habitants. Sa capitale Thimphu est aussi la plus grande ville du pays.

Le Bhoutan est aussi le dernier Royaume de l’Himalaya pratiquant le bouddhisme comme religion nationale. Son nom traditionnel est Druk Yul est signifie « la Terre du Dragon Tonnerre ».

 

HISTOIRE

Le Bhoutan a, durant des siècles, été composé de petites provinces indépendantes en guerre les unes avec les autres. C’est en 1907 que l’unification de ce royaume dans ses frontières actuelles a lieu sous le règne d’Ugyen Wangchuck, premier Roi du Bhoutan, qui fonde la dynastie des Wangchuck.

Bien que fermé au reste du monde et pratiquant un mode de vie traditionnel, agricole et commerçant, le Bhoutan s’émancipe petit à petit. Ainsi en 1953, le Roi Jigme Dorji Wangchuck fonde une assemblée nationale pour promouvoir un système politique plus démocratique. Les années qui suivent verront la mise en application d’autres mesures modernisant de plus en plus la vie politique du pays. Effrayé par le sort du Tibet envahi par la Chine en 1959, le Bhoutan décide de sortir petit à petit de son isolement et se rapproche de l’Inde à travers de nouveaux axes routiers et des échanges commerciaux. Il entreprend également toute une série de mesures sociales visant à faire sortir son peuple de sa situation d’asservissement et la notion de « Bonheur National Brut » sera utilisée pour la première fois en 1972.

En 1974, le nouveau Roi couronné Jigme Singye Wangchuck ouvre enfin les frontières du pays aux étrangers. En 2005, il fait écrire une nouvelle constitution proclamant le Bhoutan comme une démocratie parlementaire et abdique en faveur de son fils, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, encore sur le trône aujourd’hui.

 

GEOGRAPHIE

Le Bhoutan partage ses frontières avec la Chine au nord et l’Inde au sud.

Sa topographie varie de 100 à 7553 mètres. Au sud on trouve les plaines, au centre la région des collines et des hauts plateaux et au nord l’Himalaya avec son point culminant, le Kula Kangri (7553m). 70% du territoire est recouvert par les forêts et a majorité de sa population se trouve dans les vallées et les hauts plateaux de l’ouest du pays.

 

CLIMAT

Le Bhoutan dispose d’un climat sub-tropical dans les plaines du sud, un climat tempéré au centre et un climat alpin dans les hautes montagnes du nord. Le pays présente une saison des pluies, dite mousson durant les mois d’été et une saison sèche de Novembre à Mars.

La meilleure saison pour visiter le Bhoutan va d’Octobre à Novembre pendant l’automne et de Mars à Mai durant le printemps.

 

FAUNE ET FLORE

Du fait d’un relief peu hospitalier, d’un climat très varié du nord au sud, d’une population peu nombreuse et d’une activité humaine faible et très contrôlée, le Bhoutan bénéficie d’un des écosystèmes les mieux préservés au monde et se classe 10ème dans le monde en terme de variété d’espèces.

On compte 5500 espèces végétales, 770 espèces d’oiseaux et 165 espèces de mammifères. Parmi eux le takin (une tête de chèvre sur un corps de vache) est l’animal national et endémique de cette partie du monde. On trouve aussi des yaks et des léopards des neiges en montagne, des pandas roux, des singes et des daims dans la jungle et des éléphants et des tigres dans les plaines du sud.

 

RELIGION

75% de la population pratique le bouddhisme vajrayana ou bouddhisme tibétain qui est aussi religion d’état. Le reste de la population est hindouiste, principalement d’influence népalaise.

 

GASTRONOMIE

La nourriture bhoutanaise a pour base le riz rouge, le sarrasin et le maïs. Le plat national est l’hemadatsi, un mélange de riz rouge et de riz blanc et de fromage très épicé. Les Bhoutanais mangent aussi de la viande, du poulet, du yak, du bœuf séché, du mouton et du porc. La cuisine bhoutanaise est généralement épicée.

 

MONNAIE

Le ngultrum. 1,00 € = 70 Nu

 

DECALAGE HORAIRE

+4h en été & +5h en hiver

Voyager au Bhoutan

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Pour pouvoir voyager au Bhoutan, l’obtention du visa est obligatoire avant votre séjour dans le pays. Pour cela seule une agence opérant au Bhoutan peut en faire la demande auprès de l’immigration bhoutanaise, sur place. Un document vous sera alors remis qu’il faudra présenter à l’immigration à votre atterrissage à Paro.

Il est donc indispensable d’avoir recours à une agence reconnue par le gouvernement du Bhoutan pour organiser un voyage dans ce pays.

 

LANGUE

Bonjour : Kuzu zangpo la
Au revoir : Naba che gey
Je suis Français : Nga France lay in
Mon nom est... : Nga gi ming … in

Oui / Non : Ing / Men
Merci :
Kadrin chhe la
Non merci : 
Me ju
Pardon :
Tsip maza

Hier / Aujourd'hui / Demain : Khatsa / Dhari / Naba
C'était délicieux :
Zhim bay
Eau :
Chu


COUTUMES BHOUTANAISES

- Lorsque vous prenez quelqu’un en photo, demandez toujours l’autorisation avant de le faire. Notez aussi qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des monastères.

- Au cours de la visite d’un monastère on vous demandera de vous déchausser à l’entrée et de vous découvrir la tête afin de respecter le lieu de culte. Il est aussi bien vu de laisser une petite offrande sur l’autel. Demandez conseil à votre guide.

- Pendant que vous visitez un stupa ou un chorten, pensez à en effectuer le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

- En règle générale, préférez les tenues longues qui couvrent vos épaules et vos jambes et cachent vos décolletés.

- Les démonstrations publiques d’affection entre homme et femme ne sont pas bien vues dans la société népalaise. Evitez de vous tenir par la main, de vous faire des câlins et de vous embrasser dans les lieux publics.

- Enfin n’oubliez pas la tradition des pourboires pour votre guide, votre chauffeur et les éventuels membres de l'équipe de trekking. Ils espèrent recevoir quelque chose de votre part à la fin de votre séjour.

Sécurité au Bhoutan

ASSURANCE VOYAGE

Nous assurons nos équipes locales mais pas nos clients.

Il est, pour cette raison, essentiel que vous contractiez une assurance voyage avant de venir au Népal. Celle-ci doit vous couvrir à 100% pour des frais de rapatriement si vous tombez malade ou êtes blessé et ne pouvez plus poursuivre le séjour. Veillez à ce que votre contrat d’assurance couvre des frais de rapatriement au-delà d’une certaine altitude (ce n’est pas toujours le cas) ainsi que les frais de rapatriement du corps en cas de décès (ce n’est pas toujours le cas, non plus !).

 

MAL DES MONTAGNES

Le Mal Aigu des Montagnes ou Mal Aigu d’Altitude peut toucher n’importe qui au dessus de 3000 mètres d’altitude si le corps n’est pas correctement acclimaté. Les causes principales sont l’ascension trop rapide et le manque d’hydratation. Les premiers symptômes sont des maux de tête, une extrême fatigue, des insomnies et une perte d’appétit. Si ces symptômes se développent, c’est un signe que votre corps n’est pas suffisamment acclimaté. Il vous faut alors rester à cette altitude jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Si les symptômes empirent (lourde fatigue, vomissements, perte de la coordination, respiration courte, toux) il peut alors s’agir d’un Œdème Cérébral ou Pulmonaire de Haute Altitude. Ces deux types d’œdèmes peuvent être rapidement fatals s’ils sont ignorés. Il faut immédiatement perdre de l’altitude et redescendre de plusieurs centaines de mètres.

Pour éviter cela, votre corps a besoin d’acclimatation et d’hydratation, donc prenez votre temps et buvez beaucoup. Il existe aussi un traitement, préventif ou curatif : Diamox (demandez conseil à votre médecin).

 

Voyager avec NepalaYak

En choisissant NepalaYak comme opérateur de votre voyage, vous avez lu et vous acceptez les termes et conditions générales de vente mentionnées ci-dessous :

 

ASSURANCE

Nous assurons nos équipes locales mais pas nos clients.

Il est, pour cette raison, essentiel que vous contractiez une assurance voyage avant de venir au Népal. Celle-ci doit vous couvrir à 100% pour des frais de rapatriement si vous tombez malade ou êtes blessé et ne pouvez plus poursuivre le séjour. Veillez à ce que votre contrat d’assurance couvre des frais de rapatriement au-delà d’une certaine altitude (ce n’est pas toujours le cas) ainsi que les frais de rapatriement du corps en cas de décès (ce n’est pas toujours le cas, non plus !).

 

AUTORITE DU GUIDE

Le guide ou l’encadrant en charge d’un ou plusieurs clients à toute autorité sur le groupe. En acceptant de partir avec NepalaYak, vous êtes d’accord avec cela.

Si vous commettez une action illégale et/ou si vous présentez un comportement néfaste pour le reste du groupe, votre guide pourra vous demander de quitter le groupe sans aucun droit à un remboursement.

Si votre guide estime que votre état de santé ne permet pas le bon accomplissement du séjour, il pourra de la même manière vous demander de quitter le groupe sans aucun droit à un remboursement.

 

PRIX DU SEJOUR

NepalaYak se réserve le droit de modifier le prix de ses séjours en cas d’événements indépendants de notre contrôle : action gouvernementale, hausse des prestataires, taux de change euro/dollar… Bien entendu tous les efforts seront faits pour éviter une hausse du prix initial du séjour.

 

QUALITE DE SERVICE

Vous venez passer vos vacances au Bhoutan, un pays en voie de développement. Pour cette raison, il est important de rappeler que les standards occidentaux ne sont pas les mêmes qu’ici. Nous nous efforçons au mieux de vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes mais parfois celle-ci restera en deçà de ce que vous espériez. Merci de votre bonne compréhension.

NepalaYak reste toutefois ouverte à vos suggestions. Si nous le pouvons, des changements d’itinéraires, d’hôtels pourront avoir lieu au cours du programme. Il ne s’agit en aucun cas d’une modification de votre voyage et ces changements ne seront pas compensés.

 

FORCE MAJEURE

En cas de force majeure (météo, action gouvernementale, accident, …) indépendant de notre volonté, NepalaYak se réserve le droit de modifier le déroulement de votre séjour pour le confort et la sécurité de tous. En aucun cas, ces modifications ne peuvent donner droit à un quelconque remboursement.

Contactez-nous