Le Népal est rythmé par plusieurs calendriers dont les deux plus importants sont le calendrier grégorien (occidental) pour tous les évènements liés à l’international et le calendrier népalais qui rythme l’année des habitants avec les festivals, l’année scolaire, les saisons agricoles…
Le calendrier officiel népalais s’appelle Bikram Sambat et démarre en 57 avant J.C. sous le règne de Bikram, un souverain mythique hindou. Le calendrier népalais est un calendrier lunaire, ce qui signifie qu’il suit les phases de la lune. Il n’a pas toujours 365 jours par an.
Bikram Sambat démarre à la mi-avril de notre année calendaire et possède douze mois comptant entre 27 et 32 jours chacun. Chaque mois présente deux périodes : une période sombre où la pleine lune décroît et une période auspicieuse où la nouvelle lune croît.
Pour connaître la date du premier de l’an à venir, il faut attendre la sortie des patro (calendrier) établis par une commission d’astrologues appelés joshi.
Les douze mois de Bikram Sambat sont :
- Baisakh / de mi-avril à mi-mai
- Jeth / de mi-mai à mi-juin
- Asar /de mi-juin à mi-juillet
- Shrawan / de mi-juillet à mi-août
- Bhadra / de mi-août à mi-septembre
- Asoj / de mi-septembre à mi-octobre
- Kartik / de mi-octobre à mi-novembre
- Mangsir / de mi-novembre à mi-décembre
- Poush / de mi-décembre à mi-janvier
- Magh / de mi-janvier à mi-février
- Falgun / de mi-février à mi-mars
- Chaitra / de mi-mars à mi-avril
Concernant la semaine népalaise, elle comporte elle aussi sept jours dérivés du nom sanscrit des planètes :
- Dimanche > Aaitabaar
- Lundi > Sombar
- Mardi > Mangalbaar
- Mercredi > Buddhabaar
- Jeudi > Bihibaar
- Vendredi > Shukrabaar
- Samedi > Shanibaar
En parallèle du calendrier grégorien et de Bikram Sambat, le Népal reconnaît aussi deux autres calendriers : le calendrier newar (Newar Sambat) propre à l’ethnie newar qui démarre en 879 après J.C. et le calendrier tibétain qui démarre en 127 avant J.C.
Si vous souhaitez convertir une date dans le calendrier Bikram Sambat vous pouvez utiliser ce convertisseur : Hamro Patro