L’actualité de cette fin d’année c’est la mise en opération au 1er janvier 2023 de l’Aéroport International de Pokhara. Enfin !
Au mois de mai, le premier ministre népalais avait déjà inauguré le Gautam Buddha International Airport à Lumbini (dans le sud du pays). Il s’agit du deuxième aéroport international du Népal après que l’Aéroport Tribhuvan International de Kathmandu ait opéré seul pendant 70 ans.
Le nouvel aéroport de Pokhara sera donc le troisième international dont se dote le pays himalayen.
© Nepali Times
L’aéroport est situé à 3kms à l’est du centre ville de Pokhara, à Chhinedanda.
La piste mesure 2500m de long pour 45m de large et pourra accueillir des avions de gabarits tels qu’un Airbus 320 ou un Boeing 757.
© My Republica
Le projet d’un aéroport international à Pokhara date des années 1970 mais à force de politiques et de corruption, il n’avait pas pu être envisagé.
Finalement, en juillet 2017, un prêt de 216 millions de dollars (pour un projet estimé à 240 millions) est accordé au Népal par une banque chinoise.
En novembre 2017, c’est une entreprise d’ingénierie chinoise qui démarre les premiers travaux.
© Facebook @Airpokhara
L’aéroport, au pied des Annapurnas, sera capable de gérer 800 000 passagers par an.
Au 1er Janvier 2023, les vols domestiques depuis/vers Pokhara seront opérés depuis le nouvel aéroport.
L’ancien aéroport domestique de Pokhara sera maintenu pour les vols de petits engins : les liaisons avec Jomsom, les vols en hélicoptères et les ULM.
Le début des vols internationaux n’est pas encore connu, mais le pays espère des vols directs vers la Chine, l’Inde, la Malaisie, les pays du Golfe et pourquoi pas l’Europe.
© The Kathmandu Post
Plusieurs éléments posent encore quelques problèmes au bon fonctionnement du nouvel aéroport.
La décharge où sont déposées toutes les ordures et détritus de la grande vallée de Pokhara est située à 1,5kms de l’aéroport. Une telle décharge implique la présence de nombreux oiseaux.
Cette proximité pose un réel problème de préservation de ces oiseaux présents en grands nombres et vulnérables face au danger que représentent les avions.
Il faut donc envisager de déplacer cette décharge à plus de 3kms de l’aéroport.
© Online Khabar
De plus, la proximité de la colline Rithepani Hill et ses 817 mètres de haut située à 1,5kms à l’est de la piste d’atterrissage pose un souci d’approche pour les avions qui arrivent à l’aéroport. Elle est en train d’être étêtée d’une quarantaine de mètres !
© Krishna Mani Baral
Ces derniers jours des vols de calibrage ont déjà eu lieu par plusieurs compagnies aériennes népalaises.
Le gouvernement souhaite à tout prix inaugurer ce nouvel aéroport le 1er Janvier 2023.
© Krishna Mani Baral
© Sanjaya Ranabhat
© Facebook @Airpokhara
© Sanjaya Ranabhat
© Sinomach
© Sanjaya Ranabhat
© Anup Joshi
© The Kathmandu Post