Ce vendredi 13 mai 2022, plus de 17 millions de Népalais vont élire leurs représentants locaux (municipalités), une élection qui a lieu tous les cinq ans dans le pays himalayen. L’occasion est parfaite pour vous présenter comment ce scrutin s’opère, un déroulement très différent de chez nous.
Pour quoi / qui votent les Népalais ?
Au Népal, quatre niveaux de communes sont distincts selon la taille de chacune, son nombre d’habitants, ses infrastructures… :
- Metropolitan cities, 6 à travers tout le pays.
- Sub Metropolitan cities, 11.
- Municipalities, 276.
- Village councils, 460.
Des élections sont organisées dans ces 753 communes. Chaque commune comprend des arrondissements, appelés « ward ».
Au total chaque électeur vote pour sept personnes différentes :
- Un maire
- Un maire adjoint
- Un chef d’arrondissement « ward »
- Quatre membres de ward dont au moins une femme et une personne d’une ethnie intouchable
Le Bulletin de Vote et les Candidats
Le bulletin se présente comme ceci :
Chaque colonne correspond aux sept postes à élire. Chaque ligne correspond aux différents partis politiques et candidats indépendants qui se présentent aux différents postes. Afin de ne pas handicaper les personnes qui ne savent pas lire, chaque candidat est associé à un symbole.
Comment sont choisis les logos inscrits sur le bulletin de vote ? Les principaux partis, vieux de plusieurs décennies, choisissent eux-mêmes leur logo, le même depuis toujours : l’arbre pour le Congrès Népalais, le soleil pour les Communistes, la faucille et le marteau pour les Maoïstes… Ces logos sont largement connus pas la population.
Pour les petits partis, les nouveaux partis et les candidats indépendants les choses sont différentes, c’est la Commission Electorale du Népal qui attribue le logo à ces candidats. Elle choisit des logos bien distincts les uns des autres (un vélo, un lapin, un robinet…) pour que les illettrés les distinguent et les reconnaissent plus facilement selon le candidat pour lequel ils votent.
Les dossiers de candidature devaient être déposés à la Commission au plus tard le 4 mai (soit 10 jours avant le scrutin !). Dès le lendemain, les logos sont attribués aux différents partis et candidats et la campagne peu enfin démarrer jusqu’au mardi 11, minuit où la période de silence démarre. Les candidats ont donc une semaine pour faire connaître leur symbole à la population.
Déroulement du Scrutin
Les bureaux de vote sont ouverts de 7h à 17h. Les files d’attente des hommes sont distinctes de celles des femmes.
A l’entrée dans le bureau de vote, l’électeur se dirige d’abord vers un premier bureau où son nom est recherché dans la liste électorale. S’il est autorisé à voter on lui appose une tache d’encre indélébile sur l’ongle du pouce, signifiant qu’il a voté et qu’il ne peut plus revoter.
Il récupère alors le bulletin de vote et se dirige à un second bureau où un assesseur signe en bas du bulletin. Si le bulletin n’est pas signé au moment du dépouillage des votes, alors le vote n’est pas valable. Ensuite l’électeur rejoint l’isoloir où il procède à son vote grâce au tampon swastika à disposition. Il tamponne les sept cases des symboles des sept personnes pour lesquelles ils souhaitent voter. Il peut enfin déposer son bulletin dans l’urne avant de quitter le bureau.
Plusieurs coups de tampons sur une même colonne ou un tampon à cheval sur plusieurs cases et le vote est considéré comme nul.
Des vidéos et affiches éducatives sont disponibles pour expliquer aux gens comment bien remplir son bulletin de vote afin que celui-ci ne soit pas nul.
Organisation dans le Pays
Les élections locales se déroulent à travers tout le Népal sur une seule journée, le 13 Mai 2022. Cela représente plus de 10000 bureaux de vote à équiper en bulletins de vote, en matériel de vote (isoloirs, urnes…) et en personnel (assesseurs, police…).
Début mai, c’est 17,7 millions de bulletins de vote qui ont été imprimés et dispatchés à travers tout le pays grâce à l’armée, ainsi que des isoloirs, des urnes…
En tout ce sont 17 733 723 électeurs qui sont appelés aux urnes à travers le pays. Pour assurer la sécurité, la police, la police armée et l’armée sont mobilisés. Le gouvernement a également embauché 100 000 policiers temporaires, myadi, pour un mois, formés pour l’occasion. Au total, 254 000 personnels de sécurité sont déployés partout au Népal. En cas d’incident, le gouvernement a promis de couvrir les frais de soins éventuels et de compenser leurs familles à hauteur de 200 000 roupies (environ 1500 €) en cas de décès.
En parallèle, les frontières terrestres du pays (avec la Chine et l’Inde) sont fermés depuis mardi minuit, jusqu’à vendredi soir. Les vols domestiques seront interrompus toute la journée du vote et la circulation routière soumise à des pass exceptionnels pour le transport de personnes. Seuls les véhicules de presse et d’urgence seront autorisés à rouler librement.
Depuis plusieurs jours déjà, des milliers de personnes se rendent à leur village où ils sont inscrits sur les listes électorales pour aller voter. La vallée de Kathmandu se vide petit à petit de ses habitants.
Le jour du scrutin, la vente d’alcool est interdite pour éviter les cocktails molotovs. Toutes les institutions publiques, les banques, les écoles restent fermées toutes la journée.
Une fois les bureaux de vote fermés, les urnes des bureaux de vote qualifiés de “sensibles” seront acheminés vers Kathmandu sous escorte de l’armée. Il faudra plusieurs jours / semaines pour avoir les résultats définitifs de chaque commune.