+(977) 9851048968 info@nepalayak.com

Gai Jatra est un festival célébré par la communauté Newar de la Vallée de Kathmandu. Il rend hommage aux personnes décédées durant l’année écoulée. On dit que les portes du paradis ouvrent ce jour-là et que les processions initiées par les familles vont aider les défunts à y entrer.

gai jatra
© www.therisingnepal.org.np

L’origine de ce festival remonte au 17ème siècle lorsque le Roi du Népal Pratap Malla perd son fils. La Reine est effondrée et ne parvient pas à surmonter son chagrin et passent ses journées à pleurer et se lamenter. Dans le but de la consoler, le Roi demande alors à tous les foyers qui ont aussi perdu un être cher de sortir de chez eux et d’organiser une procession. La Reine réalisa alors qu’elle n’était pas la seule dans cette situation et que bien d’autres souffraient aussi de la mort d’un proche.

gai jatra king malla

Gai Jatra signifie littéralement « le festival des vaches ». Selon la légende hindouiste, Yama, le Dieu de la Mort, envoie des vaches garder les portes du paradis qui ne sont ouvertes qu’une fois par an. On raconte qu’il est très difficile pour les défunts d’y pénétrer et qu’attraper la queue de l’une des vaches les aidera à trouver l’entrée.

gai jatra yama god of death cow

A l’occasion de ce festival, tôt le matin les Newars lavent leurs vaches, et plus spécialement la queue, et la décorent avec du tikka et des guirlandes. Puis ils l’emmènent défiler dans la ville.

© www.xinhua.net

Pour ceux qui n’ont pas de vache, on déguise des jeunes garçons en vache qui défilent aux aussi dans la rue ainsi vêtus.

Gai jatra young boy
© Skanda Gautam

En parallèle de ce défilé original, des orchestres arpentent les rues, des hommes se regroupent pour chanter, des danseurs animent la ville.

gai jatra stick dance
© Jiten Thapa

Gai Jatra est un véritable carnaval de joie et de bonheur auquel on peut assister dans la Vallée : à Bhaktapur, à Patan, à Kirtipur et à Kathmandu.

gai jatra newari dance
© www.therisingnepal.org.np

Depuis quelques années, Gai Jatra est également célébrée par une autre communauté du fait de la proximité des termes. En effet la communauté LGBTQ fête la gay pride à cette même date intitulée “Gay Jatra”.