+(977) 9851048968 info@nepalayak.com

Tihar est l’un des festivals les plus importants du Népal. Cette fête a lieu entre les mois d’octobre et novembre et dure cinq jours pendant lesquels la population montre son admiration envers Laxmi, la Déesse de la Prospérité, mais également envers le Dieu du Royaume Souterrain de la Mort appelé Yama.

Laxmi Puja Rangoli Mandala Festival Tihar

LA LEGENDE

 

La légende dit qu’un roi, après avoir consulté son astrologue, apprit qu’un serpent viendrait bientôt prendre sa vie. Effrayé par cette prédiction, il demanda à un astrologue un moyen d’échapper à la mort. Celui-ci lui indiqua d’allumer des lampes à huile autour de son lit durant le Jour de Laxmi. La Déesse viendra alors parler au serpent pour le convaincre de ne pas tuer le Roi. C’est ce qu’il fit, il survécut et vécut 70 ans de plus.

tihar déesse laxmi

Cette célébration aussi appelée Festival des Lumières est une véritable fête esthétique. Durant ce festival, chaque famille prépare sa maison, la nettoie, la décore avec la certitude que la déesse entrera dans la plus belle de toutes. Les lampes à huile allumées en plusieurs points de la maison montrent le chemin à la déesse. Chacun exprime ses talents artistiques de chanteur, danseur, dessinateur afin d’attirer Laxmi dans son foyer dans l’espoir qu’une bonne augure veille sur la famille pour l’année à venir.

récolte marigold

© ecns.cn

 

 JOUR 1 – KAG TIHAR

kag tihar corbeau

© spotlightnepal.com

 

Le premier jour est appelé Kag Tihar, le Jour des Corbeaux. En effet, les corbeaux sont considérés comme des messagers qui apportent les bonnes nouvelles et ce, depuis l’époque où il n’y avait ni facteur, ni postier. Pendant cette journée, les corbeaux sont vénérés et au petit matin un véritable festin leur est servi avant même que les membres de la famille n’aient mangé quelque chose.

 

 

JOUR 2 – KUKUR TIHAR

Kukur Tihar chien

© indiatoday.in

 

Le deuxième jour est Kukur Tihar, le Jour des Chiens. Ces animaux sont les gardiens des maisons, ils protègent la famille des dangers extérieurs. Pendant une journée, la population leur rend hommage en posant le tikka sur le front de l’animal et en le couvrant de guirlandes de fleurs (aussi bien les chiens domestiques que les chiens errants).

festival tihar kukur

© friendsanimal.com

JOUR 3 – LAXMI PUJA

Le troisième jour du festival est le plus important, on l’appelle Laxmi Puja, la Prière de Laxmi, c’est le jour où l’on vénère la Déesse de la Prospérité.

Ce jour-là débute avec la vénération des vaches, assimilées à la prospérité, à qui l’on pose le tikka. En effet, cet animal aide le fermier à travailler. Elle amène donc de l’argent à la famille et est aussi considérée comme l’animal le plus sacré aux yeux des Hindouistes.

gai tihar nepal

© Nepal Travel Blog

 

Dans la soirée, Laxmi est vénérée. Les maisons sont propres et décorées. Le soir, un dessin est réalisé avec de la poudre colorée à l’entrée de la maison. On appelle cela un mandala rangoli

tihar rangoli

Puis un chemin est tracé depuis le mandala jusqu’à l’intérieur de la maison, là où une boîte à argent est conservée. L’argent qui y est collecté est rarement utilisé, uniquement en cas d’urgence. La célébration va durer toute la nuit, des danses traditionnelles sont réalisées ainsi que des chants afin de séduire et d’attirer la Déesse Laxmi.

tihar diwali rangoli

© independent.co.uk

 

JOUR 4

Le quatrième jour est célébré différemment selon les communautés.

La plupart des personnes célèbrent Guru Puja, la Prière du Bœuf. Cet animal de labeur est couvert de tikka et de guirlandes de fleurs et un festin lui est offert.

festival tihar guru puja

© greattibettour.com

Les fidèles de Lord Krishna fêtent Gobhardan Puja, la Prière de Gobhardan. Au cours de cette prière, les gens fabriquent un petit tas fait de bouses de vaches et recouvert d’herbe au sommet duquel ils procèdent à l’offrande. Cette prière symbolise l’acte de Lord Krishna qui érigea la colline de Gobhardan afin de sauver des eaux un million de personnes et de vaches.

Enfin, la Communauté Newar célèbre Mha Puja, littéralement la Prière pour Soi-Même. Cette journée qui correspond au nouvel an newar est l’occasion de célébrer la vie avec une prière pour soi-même.

Nepal Tihar Newar Mha Puja

© risingnepaldaily.com

JOUR 5 – BHAI TIKKA

 

Le cinquième et dernier jour du Festival Tihar est Bhai Tikka, le Tikka du Frère. Au cours de cette journée, les sœurs prient pour offrir une longue vie à leurs frères et les protéger de la mort.

Pour démarrer la cérémonie de Bhai Tikka, les sœurs dessinent un cercle autour de leur(s) frère(s) avec de l’huile et de l’eau bénite. L’huile ne sèche pas et symbolise un cercle de protection permanent autour du frère pour le tenir à l’écart des démons et de la mort.

tihar bhai tikka couleurs

Puis un tikka est appliqué par la sœur sur le front de son frère, on l’appelle le saptarangi tikka constitué de sept couleurs qui rend le frère immortel. Sur une base de pâte de riz de couleur blanche, symbole de pureté et de paix, on dessine sept points des sept couleurs de l’arc en ciel.

 

Violet pour la longévité
Bleu pour la gloire
Vert pour la prévention des obstacles
Jaune pour la protection contre la maladie
Orange pour la simplicité
Rouge pour la chance
Rose pour la prospérité

 

La sœur pose ensuite un collier de fleurs de makhamali (Gomphrena violet) qui ont pour particularité de sécher sans faner, autre symbole d’immortalité. Elle lui offre aussi un shagun (plateau d’offrandes) composé de fruits et de friandises.

tihar diwali bhai tikka

A son tour, le frère dessine un tikka sur le front de sa sœur et lui offre des vêtements, des bijoux…

tihar bhai tikka nepal

Cette journée renforce les fraternités familiales.

tihar récolte oeillet d'inde

© ecns.cn