De nombreux endroits dans la Vallée de Kathmandu sont restés à l’écart de l’activité touristique engendrée par la capitale népalaise. C’est le cas de Kirtipur située à seulement cinq kilomètres au sud-ouest de Kathmandu. La municipalité de Kirtipur s’étend sur 14 hectares.
En népali, Kirtipur signifie « la glorieuse cité ». Du fait de l’absence ou presque d’activité touristique, la ville préserve un musée à ciel ouvert de
religion, de culture, de tradition, d’artisanat et d’architecture newar. En effet, lorsque l’on pénètre la vieille ville, c’est comme si le temps s’était arrêté ; calmes et paisibles, les ruelles sont d’un silence total.
La ville compte 50 000 habitants avec une communauté newar majoritaire installée à l’intérieur de la forteresse. Les habitants de Kirtipur sont tisserands, agriculteurs ou commerçants. De plus en plus d’étudiants et de professeurs originaires du Campus de l’Université Tribhuvan au pied de la colline de Kirtipur, habitent aussi la ville.
CONQUÊTE DE KIRTIPUR
Prithvi Narayan Shah, Roi de Gorkha, démarra sa conquête du pays pour unifier le Royaume du Népal en 1750 depuis le Royaume de Nuwakot, au nord de la Vallée de Kathmandu. Alors que les trois royaumes de la vallée – Kantipur (Kathmandu), Bhaktapur et Lalitpur (Patan) – tombèrent assez facilement, Shah rencontra beaucoup plus de difficultés à conquérir le Royaume de Kirtipur. Celui-ci, localisé au sommet d’une colline, était protégé par sa forteresse.
Après deux échecs, Prithvi Narayan Shah décida de se retirer à Nuwakot pour penser à un autre plan de bataille. Trouvant refuge dans une maison d’une habitante locale de Nuwakot, le Roi de Gorkha se fit offrir le gîte et le couvert par son hôte sans que celle-ci ne sache qui il était. Après s’être fait servir une assiette de riz fumant, Shah plongea sa main au centre de l’assiette. Il la retira brusquement après s’être brûlé. Son hôtesse lui dit : « Vous êtes aussi bête que ce Prithvi Narayan Shah ! » toujours sans avoir aucune idée de qui était son invité. Surpris, Shah lui demanda d’élaborer sa comparaison. « Parce que, comme vous et votre riz, le Roi essaie de conquérir la cité de Kirtipur en l’attaquant tête baissée, visant le cœur de la ville. Vous mangez votre riz brûlant en commençant par le centre de l’assiette, mais c’est plus intelligent de le manger petit à petit en commençant par le bord. »
Ce fut là toute l’inspiration dont Prithvi Narayan Shah eut besoin. Il ordonna alors à ses troupes d’encercler la ville pour couper la ville du reste du monde. Le blocus dura 9 mois jusqu’à ce que la ville tombe aux mains du Roi de Gorkha.
Du fait de la forte résistance de Kirtipur qui ne tomba qu’à la troisième attaque, les Kirtipuris payèrent cher le prix de leur courage. Prithvi Narayan Shah enragé par le lourd tribut qu’avait vécu ses troupes (il perdit notamment son frère lors de la bataille) ordonna que l’on coupe les lèvres et le nez de tous les hommes de la ville. Mais étant un passionné de musique, il épargna les musiciens qui jouaient d’un instrument à vent.
C’est ainsi que Kirtipur tomba aux mains du Roi de Gorkha, Prithvi Narayan Shah, en 1757. Dès lors, Kirtipur a été considéré comme une ville anti-monarchique due à sa rancœur contre la Dynastie Shah. En effet beaucoup de maoïstes et d’administration maoïste sont installés ici. La ville a même été le siège d’une manifestation pacifique de masse en 2006 face au pouvoir du Roi.
BAGH BHAIRAV TEMPLE
Le temple à trois pagodes rectangulaires de Bagh Bhairav date du XIème siècle. Comme son nom l’indique, il est dédié à Lord Bhairav sous la forme d’un tigre et protecteur de la ville. Le temple est installé dans une cour intérieure remplie de petits temples et de petits lieux de culte. D’ici, la vue offre un large panorama sur la Vallée de Kathmandu en contrebas et la chaine de l’Himalaya en arrière plan.
A l’époque de la conquête de Kirtipur par l’armée Gurkha de Prithvi Narayan Shah, les épées et les boucliers des vaincus furent suspendus au troisième étage du temple pour signifier la défaite des Kirtipuris et montrer l’exemple aux prochains ennemis qui tenteraient de résister. Les armes y sont encore aujourd’hui.
UMA MAHESHWOR TEMPLE
Egalement appelé Bhavani Shankar Temple, ce temple est situé au point culminant de la ville, à 1414 mètres d’altitude. De ce fait le temple est soumis à des vents violents qui nécessitent des restaurations fréquentes. En effet le toit du temple a déjà été soufflé plusieurs fois. Uma Maheshwor Temple a été construit en 1655.
D’ici aussi, la vue est splendide, offrant un panorama à 360°.
UNIVERSITE TRIBHUVAN
C’est sur la municipalité de Kirtipur qu’a été construite la première université du pays et son campus universitaire. Elle possède entre autres la bibliothèque la plus complète du pays avec des ouvrages de plus d’un siècle et un système de classement des livres digne de ce nom !