+(977) 9851048968 info@nepalayak.com

© Reuters


Le Népal regorge de musiques et de chansons traditionnelles qui ne sont pas toujours connues de ses visiteurs mais imprègnent la société népalaise en profondeur. NepalaYak vous en présente quelques unes…

 

Resham Firiri est la chanson traditionnelle népalaise la plus connue et la plus chantée par les Népalais tout comme les étrangers qui visitent le Népal et l’ont souvent entonnée avec leur guide et leur porteur.  

Elle a été écrite et composée en 1969 par Buddhi Pariyar. Les premiers à l’avoir chanter sont Sunder Shrestha et Dwarika Lal Joshi, de grands chanteurs populaires de l’époque.

Les instruments utilisés dans cette chanson sont le sarangi (violon traditionnel), le maadal (tambour à mains traditionnel) et le basuri (flûte traditionnelle).

La chanson raconte l’histoire d’amour entre un jeune homme et une jeune femme. Le mot « resham » signifie littéralement « soie » et « firiri » est le bruit de l’air qui souffle. Resham Firiri correspond au bruit d’une écharpe qui claque au vent symbolisant l’amour dans la culture népalaise.

Simsime Pani est une ancienne chanson du folklore népalais interprété par Prem Raja Mahat. Elle est entonnée par tous lors des festivités telles que les mariages ou les fêtes de villages… 

Nepali Ho est une véritable chanson patriotique pour les Népalais.

Chantée par le groupe de rock 1974 AD, elle sort en 2001 et rassemble l’ensemble du peuple népalais, notamment la diaspora népalaise qui vit à l’étranger.

Resham est chanté par le groupe népalais Nepathya qui se forme au début des années 1990. Ce groupe possède de nombreux tubes à son actif, incitant toujours les Népalais à découvrir leur culture, leur pays.

Resham sort en 2001 et continue de rassembler aujourd’hui lors des nombreux concerts que le groupe donne au Népal mais aussi à travers le monde pour la communauté népalaise vivant à l’étranger.

Kutumba est un groupe de six musiciens qui se forme en 2004 et est réputé pour jouer de la musique folklorique en utilisant seulement des instruments traditionnels : sarangimaadalbasurijhyamta… Leurs musiques sont nombreuses, on vous en propose une parmi bien d’autres.

Narayan Gopal reste l’un des chanteurs népalais les plus populaires du pays. Bien qu’il soit décédé en 1990 à seulement 50 ans, ses chansons sont encore largement entonnées à travers le pays par toutes les générations.

Eutha Mancheko Mayale est l’une des 137 chansons qu’il a interprétées au cours de ses 30 ans de carrière. Elle parle d’amour et de l’importance d’être bien accompagné dans sa vie.

Que serait cette playlist sans le mantra tibétain Om Mani Padme Hum qui résonne dans toutes les têtes et les coeurs des amoureux du Népal. 

Et enfin, on termine avec l’Hymne National du Népal :

Le titre pourrait se traduire par “Les Cent Fleurs” et les paroles racontent que les Népalais sont les fleurs d’une seule et unique guirlande. 

L’hymne népalais est chanté tous les matins par les élèves de chaque école du pays dans lesquelles il est enseigné dès le plus jeune âge.