Vous venez au Népal pour visiter ? pour un trekking peut être ? un pèlerinage ou un safari ? voir les montagnes ? Peu importe ce qui vous attend dans ce petit pays de l’Himalaya, vous goûterez forcément au plat national : le DAAL BHAT. Il vous sera difficilement possible de passer à côté !
Que ce soit en ville ou à la campagne, en montagne ou dans les plaines, chez les riches ou les pauvres, les Népalais en avalent deux assiettes par jour, et ce, 365 jours par an ! Il est également servi lors des repas de fêtes, des festivals, des mariages et autres évènements.
Le daal bhat est composé :
- De bhat : riz
- De daal : soupe de lentilles
- De tarkaari : légumes au curry
- De saag : épinards
- D’achaar : condiment
- De papad : galette de maïs frite
- De dahi : yaourt
- De salad : crudités
L’assiette peut aussi être agrémentée de masu ou viande au curry (poulet, mouton ou plus rarement du porc), de machha ou poisson au curry ou de paneer (cottage cheese à base lait d’origine animal) cuisiné au curry.
Comme vous pouvez le voir le plat national du Népal est complet, sain et équilibré.
Quelques fois vous pourrez voir des Népalais croquer dans des piments pour relever un peu le goût de leur assiette. A vous de voir si vous voulez aussi tenter l’expérience !
Selon la tradition, le daal bhat se mange avec la main droite. Les Népalais s’avèrent expert en la matière. Ils versent le daal sur le bhat auquel ils ajoutent les tarkaari. Ils utilisent les quatre doigts de la main comme une pelle pour ramasser la nourriture et pousse le tout dans la bouche à l’aide du pouce. Essayez, vous verrez…
En cinq minutes, l’assiette est terminée. Puis les Népalais se resservent une seconde fois, une troisième fois… Au Népal c’est d’ailleurs le seul plat sur le menu qui se mange à volonté au restaurant !!
Petit cours de cuisine (sous titré en anglais).