+(977) 9851048968 info@nepalayak.com

A l'Est du Népal

 

A l'Est du Népal

Pour ceux qui connaissent déjà les lieux touristiques du Népal et qui veulent s’éloigner des foules de touristes, ce programme vous emmène à l’est du Népal découvrir des régions oubliées mais riches de culture et de nature. Découvrez la ville frontière de Janakpur, terminus du seul et unique chemin de fer du Népal, la réserve de Koshi Tappu peuplée d’oiseaux migrateurs, les plantations de thé d’Ilam et l’hospitalité népalaise. NepalaYak vous emmène à l’écart des sentiers battus.

Durée

11 jours / 10 nuits

Saisons

1 October – 15 November / 1 March – 30 Avril

Activités

Visite / Safari animal / Trek

Hébergement

Hôtel / Camping / Chez l’habitant

Programme

Pour cette première journée, vous découvrez la ville de Bhaktapur qui a conservé son mode de vie traditionnel. De ruelles en ruelles, vous découvrez quelques uns des plus beaux bâtiments du pays tels que le Palais aux 55 Fenêtres, le Temple Nyatapola à cinq pagodes. La ville est aussi réputée pour sa poterie, un art transmis de génération en génération.

Une bonne heure de route et vous atteignez Namo Buddha, un monastère bouddhiste installé au sommet d’une colline face à l’Himalaya. Ici plus de 200 moines et moinillons vont et viennent à longueur de journée. Si l’emploi du temps du monastère correspond, peut être aurez-vous la chance d’assister à une séance de chants et prières bouddhistes.

Nuit à Dhulikhel.

Dhulikhel offre un beau lever de soleil sur l’Himalaya pour les courageux qui ont envie de se lever au petit matin.

Après le petit déjeuner, vous partez pour une longue journée de route jusqu’à Janakpur, dans les plaines du sud du pays que l’on appelle Terai. Plus de 200 kilomètres séparent Dhulikhel de Janakpur et il faudra compter entre cinq et six heures de route pour atteindre la destination sur une belle route le long de la rivière Sunkoshi : Sindhuli Highway.

Nuit à Janakpur.

Ce matin, vous partez à la découverte de Janakpur, une ville de plus 80000 habitants à l’ambiance beaucoup plus indienne et différente de ce que vous avez connu jusque là dans la vallée de Kathmandu. Vous visitez le Temple Janaki Mandir, principale attraction de la ville. Cet imposant bâtiment tient une importance majeure dans la mythologie hindouiste et est retracée dans l’épopée du Ramayana. En référence à l’histoire de Ram & Sita, de nombreux pèlerins hindous se rendent à Janakpur.

Un peu plus loin vous atteignez le Nepal Railway, la seule gare ferroviaire du pays. En effet Janakpur est la seule ville du Népal a disposé d’une gare et d’un train. D’ici une cinquantaine de kilomètres de chemin de fer mènent à la frontière indienne. Peut être aurez-vous la chance d’assister à l’arrivée d’un train, un fantastique spectacle.

Cet après midi vous visitez le Centre de Développement de la Femme. Les femmes travaillant ici réalisent un artisanat traditionnel Maithili, qui est l’ethnie endémique de cette région du Terai. Les produits fabriqués et exposés peuvent être achetés.

Nuit à Janakpur.

Il faudra quatre heures de route pour atteindre la réserve naturelle de Koshi Tappu. Ce parc porte le nom de la rivière qui la traverse. Vous observerez l’impressionnant barrage construit sur Koshi Tappu.

Dans l’après midi vous partez pour un safari aquatique sur la rivière Koshi Tappu pour observer des oiseaux, des buffles d’eau, des crocodiles et peut être des dauphins du Gange.

Nuit à Koshi Tappu, sous tente.

Depuis Koshi Tappu vous rejoignez l’extrême est du Népal, à la frontière indienne avant de remonter dans la région des collines jusqu’à Ilam. Cinq heures de route pour rejoindre la région du thé dans un climat tempéré.

Vous vous arrêtez à Kanyam et ses somptueuses plantations de thé en bordure de la route. Vous pouvez marcher au cœur du jardin et prendre autant de photos que vous voulez.

Une heure de route plus loin vous rejoignez Antu Danda où vous passez la nuit. Ici, vous découvrez Antu Pokhari, un petit étang plein de charme entre pins et arbustes à thé.

Nuit à Antu Danda

Pour le lever de soleil nous vous conseillons de rejoindre la tour d’observation de Shree Antu située à 45 minutes de votre hôtel au sommet de la colline. D’ici vous admirez le lever de soleil sur le sommet du Kanchenjunga qui donne l’impression d’un Bouddha couché : la tête à l’ouest, le ventre et les pieds à l’est.

Après le petit déjeuner, vous poursuivez la découverte de la région d’Ilam en prenant la route jusqu’à Pashupatinagar. Cette ville est située à la frontière entre le Népal et l’Inde et la ville de Darjeeling à quelques kilomètres de là. Puis vous visitez une fabrique de produits laitiers : du fromage mais aussi le churpi très connu dans la région. Enfin vous poursuivez la journée dans une fabrique de thé installée au cœur des plantations de thé.

Plus tard vous rejoignez Karfok où se trouve votre hébergement pour aujourd’hui

Nuit à Karfok.

Depuis Karfok (1600m), vous prenez une jeep jusqu’à Dhap, un transfert de moins de deux heures

Trek Dhap (1330m) – Thumke (2150m) – 4h30 / +950 / -100

Pour plus de détails, vous reportez au récit de voyage : https://nepalayak.com/blog-nepalayak-visite-ilam/

Trek Thumke (2150m) – Jaubhari (2750m) – 5h30 / +760 / -240

Pour plus de détails, vous reportez au récit de voyage : https://nepalayak.com/blog-nepalayak-visite-ilam/

Trek Jhaubari (2750m) – Jamuna (1720m) – 5h / +160 / -1170

Pour plus de détails, vous reportez au récit de voyage : https://nepalayak.com/blog-nepalayak-visite-ilam/

Trek Jamuna (1720m) – Mai Pokhari (2050m) – 5h30 / +960 / -630

Pour plus de détails, vous reportez au récit de voyage : https://nepalayak.com/blog-nepalayak-visite-ilam/

Depuis le lac de Mai Pokhari, une jeep vous transfère à Ilam Bazaar (1130m) pour découvrir cette grosse bourgade installée au sommet d’une colline : d’un côté les habitations, de l’autre les plantations de thé (les premières historiques du Népal). Plus tard, vous rejoignez Karfok à deux heures de route.

Nuit à Karfok

Deux heures de route vous amènent à Bhadrapur. En une heure de vol vous êtes de retour à Kathmandu.

L’après midi est libre pour vous reposer, faire du shopping ou profiter d’un massage.

Nuit à Kathmandu.


Plus d'informations

NepalaYak, à vos côtés

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant votre séjour au Népal. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

 

Présentation du Népal

INTRODUCTION

Le Népal est un pays de 147 181 kms² (moins d’1/4 de la France) sur lesquels vivent plus de 30 millions d’habitants. La capitale Kathmandu regroupe 3 millions de Népalais.

La langue officielle est le Nepali mais des dizaines de dialectes locaux sont également parlés, ainsi que l’anglais dans la plupart des lieux touristiques.

 

HISTOIRE

En 1990 le Roi Birendra Shah lève l’interdiction des partis politiques et nomme un gouvernement. La nouvelle Constitution institua une monarchie constitutionnelle multipartite. Mais en 1996, le Parti Maoïste fatigué par la corruption qui règne à la tête de l’Etat appelle à la Guerre du Peuple.

En 2001, le Roi Birendra et une partie de la famille royale sont assassinés. Le frère de Birendra, Gyanendra est couronné. En 2002, il remercie le Premier Ministre qu’il qualifie d’incompétent à régler le conflit maoïste et s’arroge les pleins pouvoirs.

Pendant ce temps la guérilla maoïste tire profit de cette instabilité maoïste et ne cesse d’augmenter son emprise sur le peuple. En novembre 2006 enfin, un accord fut trouvé avec les Maoïstes, sous l'égide de l'ONU. C’est la fin de la Guerre du Peuple qui aura fait 13 000 morts. Puis, en avril 2008, les Maoïstes remportent les élections et votent l'abolition de la monarchie.

C’est la naissance de la République Démocratique Fédérale du Népal.

 

GEOGRAPHIE

Le Népal est une bande de terre coincée entre la Chine et l’Inde qui s’étend sur 200 kms du nord au sud et 800 kms de l’ouest à l’est.

Sa géographie est le résultat d’une variation topographique qui oscille de 70 mètres à 8848 mètres et découpe le pays en trois zones distinctes : l’Himalaya au nord est la région des montagnes et couvre 16% du pays et regroupe 8 des 14 plus hauts sommets du monde. Les Collines couvrent 65% du territoire ; leur topographie varie de 500 à 3000 mètres. Dans le sud se trouve les plaines du Terai qui possèdent des terrains parfaits pour l’agriculture dont l’altitude oscille entre 70 et 300 mètres.

 

CLIMAT

Le Népal est organisé en quatre saisons climatiques : le Printemps de Mars à Mai, l’Eté de Juin à Août, l’Automne de Septembre à Novembre et l’Hiver de Décembre à Février.

L’année est divisée en deux saisons typiques : la mousson ou saison humide va de Juin à Septembre et la saison sèche va d’Octobre à Mai. Pendant la mousson, 80% des précipitations annuelles ont lieu. Autant dire que le reste de l’année est très sec ! Cette période est donc très importante pour l’agriculture.

Le Népal est un pays tropical d’altitude où des vêtements chauds peuvent être nécessaires en toute saison. Songez-y si vous venez d’Inde ou du sud-est asiatique.

 

FAUNE ET FLORE

Se situant à la jonction d’aires climatiques distinctes et bénéficiant d’une topographie très variée, le Népal jouit d’une grande diversité d'espèces animales et végétales.

Dans les montagnes, on trouve le Léopard des Neiges et le Danphé très réputés parmi les visiteurs tout comme le Yak. Plus au sud il est possible d’apercevoir des Léopards Tachetés, des Cerfs Aboyeurs et des Ours Noirs. Enfin dans les plaines du Terai vivent le Tigre du Bengale, le Rhinocéros à une Corne et le Crocodile Ghavial. De plus, au Népal, plus de 850 espèces d'oiseaux sont recensées soit 9% des espèces enregistrées dans le monde entier.

Plus de 6 500 espèces d’arbres et de fleurs y ont été dénombrées.

 

RELIGION

85% de la population est hindouiste, 12% est bouddhiste, les minorités restantes sont musulmane, chrétienne, sikh…

Le Népal est en général un pays très croyant et pratiquant et la religion est omniprésente dans les villes et les campagnes avec des temples, petits ou gros, florissant un peu partout. Toutes les religions cohabitent pacifiquement depuis toujours et les Népalais sont très fiers de dire qu’aucune guerre de religions n’a entaché leur Histoire.

 

GASTRONOMIE

La  nourriture népalaise est assez simple mais copieuse. Le plat national est le dal bhat composé de riz, d’une soupe de lentilles et de légumes au curry. Le reste de la cuisine népalaise est influencée par leurs voisins : la Chine, le Tibet et l’Inde. Dans les lieux touristiques, vous trouverez facilement des plats continentaux (italien, français, mexicain…).

 

MONNAIE

La roupie népalaise. 1,00 € = 115 NRs

 

DECALAGE HORAIRE

+ 3h45 en été & + 4h45 en hiver

Voyager au Népal

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Un passeport en cours de validité et valable six mois après la date de retour est obligatoire.

Il vous faut également un visa (15, 30 ou 90 jours) que vous pouvez obtenir auprès du consulat népalais de votre pays ou directement à votre arrivée au Népal. La demande peut être formulée en ligne sur internet.

 

LANGUE

Bonjour/au revoir
: namaste
Mon nom est... : mero naam ... ho
Je suis Français : Ma franceli ho

Comment allez-vous ? : Tapaailai kasto chha ?

Je vais bien : Malaai sanchhai chha

La nourriture est bonne : Khaanaa miTho chha

Assez : pugyo
OK : Tikh chha



COUTUMES NEPALAISES

- Utiliser toujours votre main droite pour tendre ou recevoir quelque chose. On dit que la main gauche est impure. Vous remarquerez aussi que les Népalais mangent avec la main (droite), c’est une coutume. Vous pouvez en faire de même si vous le souhaitez ou demandez une fourchette si vous vous sentez mal à l’aise de manger avec les doigts.

- Dès que vos lèvres ont touché un aliment ou son contenant, il est considéré jutho (pollué) pour les autres. Ne le proposez à personne d’autre et ne mangez pas dans l’assiette de quelqu’un d’autre.

- La viande de bœuf est interdite à la consommation dans les religions hindouiste et bouddhiste. Pour cette raison vous n’en trouverez ni à la vente ni à la consommation au Népal. De plus aucun animal femelle n’est tué pour être mangé.

- Lorsque vous entrez chez quelqu’un, dans un monastère bouddhiste ou dans un temple hindouiste, on vous demandera de vous déchausser comme une marque de respect et de propreté. Dans certains temples hindouistes l’accès n’est pas autorisé aux non-hindouistes, ne vous vexez pas. Si toutefois vous êtes autorisé à y pénétrer, ne prenez de photos qu’après avoir demandé la permission. N’y entrez jamais avec des objets en cuir (ceinture, portefeuille…). De plus si vous observez des gravures et mandalas au sol (métal, pierre…), ne marchez pas dessus.

- Les hommes ne doivent pas se promener torse nu. Pour les femmes, évitez de montrer vos jambes et sortez un maximum épaules et genoux couverts.

- Les démonstrations publiques d’affection entre homme et femme ne sont pas bien vues dans la société népalaise. Evitez de vous tenir par la main, de vous faire des câlins et de vous embrasser dans les lieux publics.

- Apprenez à être patient, les Népalais ont un mode de vie très cool et relax. La colère et l’impatience n’arrangeront en rien les choses.

- Enfin n’oubliez pas la tradition des pourboires pour votre chauffeur, votre guide et/ou vos porteurs. Ils espèrent recevoir quelque chose de votre part à la fin de votre séjour.

Sécurité au Népal

ASSURANCE VOYAGE

Nous assurons nos équipes locales mais pas nos clients.

Il est, pour cette raison, essentiel que vous contractiez une assurance voyage avant de venir au Népal. Celle-ci doit vous couvrir à 100% pour des frais de rapatriement si vous tombez malade ou êtes blessé et ne pouvez plus poursuivre le séjour. Veillez à ce que votre contrat d’assurance couvre des frais de rapatriement au-delà d’une certaine altitude (ce n’est pas toujours le cas) ainsi que les frais de rapatriement du corps en cas de décès (ce n’est pas toujours le cas, non plus !).

 

MAL DES MONTAGNES

Le Mal Aigu des Montagnes ou Mal Aigu d’Altitude peut toucher n’importe qui au dessus de 3000 mètres d’altitude si le corps n’est pas correctement acclimaté. Les causes principales sont l’ascension trop rapide et le manque d’hydratation. Les premiers symptômes sont des maux de tête, une extrême fatigue, des insomnies et une perte d’appétit. Si ces symptômes se développent, c’est un signe que votre corps n’est pas suffisamment acclimaté. Il vous faut alors rester à cette altitude jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Si les symptômes empirent (lourde fatigue, vomissements, perte de la coordination, respiration courte, toux) il peut alors s’agir d’un Œdème Cérébral ou Pulmonaire de Haute Altitude. Ces deux types d’œdèmes peuvent être rapidement fatals s’ils sont ignorés. Il faut immédiatement perdre de l’altitude et redescendre de plusieurs centaines de mètres.

Pour éviter cela, votre corps a besoin d’acclimatation et d’hydratation, donc prenez votre temps et buvez beaucoup. Il existe aussi un traitement, préventif ou curatif : Diamox (demandez conseil à votre médecin).

 

CARTE TIMS

Avant chaque trekking, les trekkeurs doivent obtenir la carte du Système de Gestion et d’Information des Trekkeurs ou TIMS. Celle-ci est obligatoire. Ce système enregistre tous les détails des trekkeurs, tels que les noms, numéros de passeport, routes et dates de trek, agence encadrant. Nepalayak s’occupera de cette formalité avant chaque trekking.

Ce système a prouvé être vital dans le sauvetage des trekkeurs en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle.

Voyager avec NepalaYak

En choisissant NepalaYak comme opérateur de votre voyage, vous avez lu et vous acceptez les termes et conditions générales de vente mentionnées ci-dessous :

 

COMPAGNIES AERIENNES NEPALAISES SUR LISTE NOIRE

Depuis le mois de décembre 2013, l’Union Européenne a placé l’ensemble des compagnies aériennes népalaises sur liste noire et leur interdit de survoler l’espace aérien européen. Pour autant, ces compagnies continuent à opérer au Népal et nous avons parfois recours à elle pour éviter de longs transferts en véhicule, voire pour accéder à certaines zones isolées de la route.

Vous devez être tenus au courant de cette situation et voyager au Népal en connaissance de causes. Si toutefois vous refusez d’avoir recours à ces vols domestiques, vous pouvez nous le faire savoir et nous organiserons votre séjour différemment, selon vos souhaits.

Nous ne pourrons être tenus responsables pour non divulgation de cette information.

 

ASSURANCE

Nous assurons nos équipes locales mais pas nos clients.

Il est, pour cette raison, essentiel que vous contractiez une assurance voyage avant de venir au Népal. Celle-ci doit vous couvrir à 100% pour des frais de rapatriement si vous tombez malade ou êtes blessé et ne pouvez plus poursuivre le séjour. Veillez à ce que votre contrat d’assurance couvre des frais de rapatriement au-delà d’une certaine altitude (ce n’est pas toujours le cas) ainsi que les frais de rapatriement du corps en cas de décès (ce n’est pas toujours le cas, non plus !).

 

VOLS DOMESTIQUES

Nombreux sont les vols domestiques au Népal, des vols à vue, et non aux instruments. Les pilotes ne prendront pas le risque de décoller si la visibilité est mauvaise ou la météo capricieuse. Il se peut donc que certains vols soient retardés, voire annulés. Dans ce cas, nous ferons notre possible pour vous acheminer sur les lieux par un autre moyen. Et si ce n’est pas possible, il faudra envisager de changer votre destination de trekking.

 

AUTORITE DU GUIDE

Le guide ou l’encadrant en charge d’un ou plusieurs clients à toute autorité sur le groupe. En acceptant de partir avec NepalaYak, vous êtes d’accord avec cela.

Si vous commettez une action illégale et/ou si vous présentez un comportement néfaste pour le reste du groupe, votre guide pourra vous demander de quitter le groupe sans aucun droit à un remboursement.

Si votre guide estime que votre état de santé ne permet pas le bon accomplissement du séjour, il pourra de la même manière vous demander de quitter le groupe sans aucun droit à un remboursement.

 

PRIX DU SEJOUR

NepalaYak se réserve le droit de modifier le prix de ses séjours en cas d’évènements indépendants de notre contrôle : action gouvernementale, hausse des prestataires, taux de change euro/dollar… Bien entendu tous les efforts seront faits pour éviter une hausse du prix initial du séjour.

 

QUALITE DE SERVICE

Vous venez passer vos vacances au Népal, un pays en voie de développement. Pour cette raison, il est important de rappeler que les standards occidentaux ne sont pas les mêmes qu’ici. Nous nous efforçons au mieux de vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes mais parfois celle-ci restera en deçà de ce que vous espériez. Merci de votre bonne compréhension.

NepalaYak reste toutefois ouverte à vos suggestions. Si nous le pouvons, des changements d’itinéraires, d’hôtels pourront avoir lieu au cours du programme. Il ne s’agit en aucun cas d’une modification de votre voyage et ces changements ne seront pas compensés.

 

FORCE MAJEURE

En cas de force majeure (météo, action gouvernementale, accident, …) indépendant de notre volonté, NepalaYak se réserve le droit de modifier le déroulement de votre séjour pour le confort et la sécurité de tous. En aucun cas, ces modifications ne peuvent donner droit à un quelconque remboursement.

Ecrivez-nous